YOGI BHAJAN

L’homme qui a introduit le Kundalini Yoga en Occident

Yogi Bhajan a enseigné le Kundalini Yoga en occident dès 1969. Il a mis en place les organisations destinées à le diffuser au niveau mondial.

A la fin des années 60, Harbhajan Singh (son vrai nom d’origine), originaire du Penjab dans le nord-ouest de l’Inde, était officier des douanes à l’aéroport de New Delhi. Il voyait défiler les hippies qui étaient venu chercher quelque chose en Orient. Hippies qui repartaient les poches vides après avoir été « pillés » par les Indiens. En 1968, il a alors décidé de quitter son poste de l’administration fiscale pour aller en Amérique du Nord enseigner à tous ces gens ce qu’ils étaient venus chercher en Inde.

Harbhajan Singh était Maître de Kundalini Yoga depuis l’âge de 16 ans. il est devenu par la suite Yogi Bhajan, et s’est alors installé en Californie en 1969 pour enseigner le yoga principalement aux hippies pour les sortir des effets néfastes de la drogue.

Yogi Bhajan décida de dévoiler les techniques du Kundalini Yoga au plus grand nombre. Il commença à les enseigner à l’Université de Californie de Los Angeles (UCLA).

Les organisations

I l a également créé l’Organisation Healthy, Happy, Holy (3HO), une fondation qui vise à harmoniser les êtres sur les plans physique, mental et spirituel, grâce à la technique millénaire du Kundalini Yoga.

Les institutions connues sous les acronymes KRI (Kundalini Research Institute) et IKYTA (International Kundalini Yoga Teachers Association) gèrent le développement et la diffusion du kundalini yoga au niveau mondial.

Yogi Bhajan

E n tant que Mahan Tantrique, Maître vivant enseignant le Tantra Blanc, Yogi Bhajan a aidé d’innombrables femmes et hommes à se sortir de leurs peurs et insécurités. Il leur a également donné de solides fondations pour leur mariage et leur famille.

En tant qu’homme de la religion Sikh, il a été honoré du titre de « Siri Singh Sahib ». Titre qui désigne le chef religieux et l’autorité administrative du Dharma Sikh pour l’hémisphère ouest, le Japon et l’Asie Mineure. A ce titre, il fut également co-président du parlement mondial des religions.

Sa maîtrise de la science yogique, sa compréhension intuitive de la nature humaine et son approche directe, loyale et compatissante de problèmes réels de la vie, l’ont éminemment qualifié comme un instructeur que l’histoire ne pourra jamais oublier.

Yogi Bhajan a voyagé continuellement de par le monde, dormant très peu pendant de nombreuses années pour enseigner sans relâche le Kundalini Yoga et le Tantra Blanc.

Son but n’était pas d’avoir une foule de disciples, mais de former des professeurs de Kundalini Yoga afin que la technique du Kundalini Yoga soit la plus répandue possible et aide à maintenir la planète en paix dans une époque qui s’annonçait chaotique.

Les yeux de Yogi Bhajan se sont fermés le mercredi 6 octobre 2004 à 21 heures dans sa maison d’Espagnola aux USA. Il avait 75 ans depuis le 26 août.

citation-yogi-bhajan-alain-aner-enseignant-aurignac-anahata-studio