Yoga Nidra à Aurignac, Alan, Boussens – ANAHATA STUDIO YOGA
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Yoga Nidra

Yoga du Sommeil

En Sanskrit, NIDRA veut dire sommeil.

 

Le Yoga Nidra est donc le Sommeil du Yoga, un sommeil de haute qualité, un « sommeil éveillé » équivalent a une relaxation complète.

 

C’est Swami Satyananda qui a mis au point en 1940, la technique de Yoga Nidra pour dissoudre la triple tension identifiée par la sagesse Indienne et la psychologie moderne :

 

  • La tension musculaire ou physique,
  • La tension émotionnelle,
  • La tension mentale ou psychique.

Ces 3 tensions sont identifiées pour être principalement la cause des maladies, des inhibitions, des complexes, de l’anxiété…

 

Le Yoga Nidra
 se pratique allongé sur le sol en suivant mentalement les instructions de l’enseignant.

Au début de la pratique, des techniques simples sont utilisées pour s’initier à un état d’esprit où les sens cessent de s’occuper de l’extérieur (« pratyahar »).

 

Une fois le mental calmé, visualisations, symboles et mantras peuvent être employés afin de déverrouiller l’esprit pour accéder à des expériences psychiques profondes et pour harmoniser et purifier les chakras.

 

Yoga Nidra est également une excellente préparation pour la méditation.

yoga du sommeil, nidra

Les effets du Yoga Nidra

L e Yoga Nidra est reconnu depuis très longtemps comme une technique de relaxation intense et très puissante pour apaiser le mental.

Bienfaits du Yoga Nidra

  • Il permet de bénéficier de tous les avantages du sommeil profond en un temps record.
  • Le temps d’une relaxation profonde en Yoga Nidra équivaut à 4 fois le même temps de sommeil ordinaire.
  • Le Yoga Nidra est connu comme technique de RELAXATION, il vise à un parfait équilibre physique et mental.
  • Il apporte un état de complète QUIETUDE dans toutes les dimensions de votre personnalité.
  • Le Yoga Nidra induit progressivement et dans l’ordre une relaxation physique, émotionnelle et mentale.
  • C’est une superbe technique de détente du CERVEAU, et à ce titre la relaxation générale qu’il apporte est très puissante.
  • Dans la mesure où les « STRESSES » accumulés sont directement liés à nos maladies, il est impératif d’apprendre à les désamorcer. Le Yoga Nidra est un système qui peut réussir là où d’autres techniques de détente ont échoué.

Effets thérapeutiques du Yoga Nidra

  • Le soulagement de l’insomnie et des troubles du sommeil.
  • La possibilité de maintenir d’une manière modérée la douleur en dehors du champ de conscience permettant ainsi au patient de s’endormir.
  • Le soulagement partiel du sentiment de désespoir et de dépression qui est communément associé à la maladie chronique.
  • Une diminution des besoins de drogues, hypnotiques et sédatifs.
  • Apporte une relaxation physique.
  • Apporte une relaxation émotionnelle.
  • Apporte une relaxation mentale.

C’est un yoga accessible à tous, quel que soit l’âge, l’état de santé, la morphologie ou les handicaps. Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux. Il serait plutôt enclin à nous libérer de toute vision réductrice de l’individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui accompagnent généralement une telle vision.

Déroulement d’une classe de Yoga Nidra

L e yoga nidra s’attaque au problème de la « triple tension », en induisant progressivement une relaxation physique, émotionnelle et mentale. Il est composé de 4 temps forts :

 

  • La rotation de la conscience,
  • La prise de conscience du souffle,
  • Le développement des sensations,
  • Les visualisations d’histoires et d’images (imagerie mentale).

 

Les 2 premiers temps ont trait à la relaxation physique, le troisième à la relaxation émotionnelle, et le dernier à la relaxation mentale.

 

L’opportunité est donnée de formuler une résolution (Sankalpa) au début et à la fin de la séance de Yoga Nidra.

 

La relaxation est également amplifiée par une courte période de prise de conscience.

 

L’ensemble de la technique s’achève sur un retour très étudié à l’état de veille et de conscience.

yoga nidra au studio anahata à aurignac

Le Yoga Nidra est le tranquillisant yogique, le moyen naturel d’établir l’harmonie dans tout l’organisme. (Swami Satyananda)

Le Yoga Nidra est ouvert à tous, sans aucune connaissance ou pratique du Yoga.

Que dois-je amener pour ma séance ?

  • Une tenue confortable dans laquelle vous vous sentez le mieux (un peu la tenue de la maison !).
  • Vous pouvez apporter votre propre tapis de yoga et un (ou des !) coussin(s) (il y en a également de disponible dans la salle de yoga).
  • Apporter également un châle, un plaid ou une couverture pour vous couvrir lors de la séance de Yoga Nidra.
  • Une petite bouteille d’eau pour vous désaltérer.

LA CLASSE DE YOGA NIDRA A LIEU UNE FOIS TOUS LES 2 MOIS AU CENTRE « ANAHATA STUDIO » D’AURIGNAC.

RESERVATION CONSEILLEE ET OBLIGATOIRE.

TARIF : 13€ la séance (non adhérent à l’association)

10€ la séance (adhérent)

CONSULTER LE PLANNING DES DATES PREVUES

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