La méditation

& relaxation au gong

La prière, c’est lorsque le mental est focalisé et que l’Homme parle à l’Infini. La méditation, c’est lorsque le mental devient totalement clair et réceptif, et que l’Infini parle à l’Homme. (Yogi Bhajan)

Qu’est-ce que la Méditation ?

méditation aurignac

La méditation en Kundalini Yoga contient des outils spécifiques, des outils pratiques, qui viennent apporter un soutien au mental avec bienveillance et précision, et qui guident le corps par l’utilisation de la respiration, de mantras, de mudras et  la concentration. L’éventail et la variété des techniques de méditation dans la tradition du Kundalini Yoga est tout simplement extraordinaire. Il y a des méditations qui réduisent le stress, travaillent sur les addictions, accroissent la vitalité, nettoient les chakras, pour n’en citer que quelques unes. S’il existe énormément de styles et d’approches différentes de la méditation, ce qui caractérise celle-ci est sa précision, son efficacité et son caractère pratique.

Nettoyer le mental

Il y a un mythe qui veut qu’il suffit de s’asseoir pour être capable de faire taire le mental. Le mental génère des milliers de pensées par seconde. Quand vous vous asseyez calmement et que vous tournez le regard vers l’intérieur, vous devenez très conscient de ce qui se passe en coulisses dans le mental. Les distractions sont la règle. Revenez juste à chaque fois au mantra ou à tout autre point de concentration. N’évaluez pas et ne réagissez pas aux pensées superficielles. Laissez-les être traitées par le mantra. Soyez patient avec vous-même.

La méditation est un processus. À un moment paisible quel qu’il soit (le meilleur moment est tôt le matin, avant l’aube), vous serez surpris de constater qu’en quelques minutes, énormément de pensées vont vous submerger (des pensées classées X, sales, des pensées de colère,…). Si vous laissez passer ces pensées, c’est de la méditation. Le processus de nettoyage du mental est appelé méditation. (Yogi Bhajan)

La méditation peut fréquemment être merveilleuse et très confortable, dans la mesure où l’esprit méditatif établit un espace de conscience élevée. Mais elle peut parfois être purement et simplement misérable. La méditation est un processus de nettoyage. Vous pouvez vous retrouver à observer des pensées vraiment déplaisantes et moches lorsque vous méditez. La chose la plus importante, c’est de tenir bon ! Keep Up ! Les mantras et les outils de méditation font leur travail. Vous nettoyez et vous vous débarrassez de la négativité qui a fini par recouvrir la lumière divine en vous.

La personne qui a la patience de permettre au mental de traverser ses « singeries » en restant fermement ancré, fera l’expérience de quelque chose. Ce « quelque chose » est différent pour chacun, mais ce sera, d’une façon ou d’une autre, un réveil du soi. Avec cette nouvelle conscience viendra le changement intérieur, puis le changement extérieur. (Shakti Parwha Kaur)

Comment se déroule une séance de méditation?

La séance s’ouvre avec le mantra « Ong Namo Guru Dev Namo » qui nous connecte et nous enracine à notre véritable identité intérieure. Il est suivi du « Mangala Charan », un autre mantra qui apporte protection.

  • Quelques exercices  de respiration (pranayama) et d’échauffements très simples sont proposés afin de s’ouvrir à un état méditatif.
  • Méditation(s) (31 minutes à 62 minutes selon les méditations)
  • Relaxation au son du Gong (10 à 15 minutes)
  • Clôture de la séance

Envie de pratiquer la méditation à Aurignac, consulter le planning,  et nos tarifs ou encore contacter nous !

Que dois-je amener pour mon cours de méditation ?

  • Une tenue confortable de couleur claire, blanc de préférence, en couleur « Lumière » (les vibrations lumineuses), le blanc est l’addition de toutes les couleurs. C’est une couleur qui amène la clarté, le calme, et qui est neutre. Elle harmonise le groupe et éloigne les énergies négatives
  • Vous pouvez apporter votre propre tapis de yoga et un coussin de méditation (il y en a également de disponible au centre)
  • Apporter également un châle, un plaid ou une couverture légère pour vous couvrir lors de la relaxation profonde.
  • Une petite bouteille d’eau pour vous désaltérer.