Les Postures de Yoga (Asana)

Lorsque l’on fait référence au Yoga, ce que l’on appelle « asana » (ou « posture ») est la partie la plus populaire et aussi la plus connue.

 

Dans les Yoga Sûtra de Pantajali, l’asana est exposé et présenté de manière très sobre et simple, il ne lui consacre que 6 mots issus du sanskrit :

 

« L’assise sera stable et facile. Pour cela il suffit de se relâcher et de s’absorber dans l’infini. Nous ne sommes alors plus dérangés par les paires d’opposés » (II,46-48).

 

En fait, il ne fait pas référence aux nombreuses postures que nous connaissons, mais plutôt à « la posture », à savoir la posture assise qui vise à « apaiser les fluctuations du mental et à établir la conscience dans sa nature véritable » (I,2-3).

 

Le mot « asana » que l’on traduit plus communément par « posture » provient de la racine sanskrite « as » qui signifie précisément « assise » et fait référence à l’assise physique de la pratique de la méditation, et à l’assise intérieure de l’état méditatif.

 

La tradition tantrique pour sa part est prolixe, et d’après de nombreux traités de Yoga qu’elle aurait produit, il existerait 84 centaines de milliers d’asanas (8.400.000), indiquant de la sorte que le nombre de postures que le corps peu prendre est alors innombrable.

 

Parmi toutes les postures, 84 sont sélectionnées et considérées comme fondamentales.

 

Il faut savoir que le chiffre 84 est évidemment un chiffre symbolique fréquemment utilisé en orient et qui exprime une totalité (84 = 7 planètes X 12 signes du zodiaque).

 

Concernant le chiffre 84 et sa relation aux 84 postures de yoga, Yogi Bhajan affirmait :

 

« Il existe 84 postures de Yoga, et tout le monde, qu’il soit occidental ou oriental, les a toutes faites dans le ventre de la mère pendant la gestation. Donc, vous êtes tous, de toutes façons des yogis. » (Yogi Bhajan)

 

En apparence, les postures s’adressent plutôt au corps physique et à ses capacités et il serait donc une erreur de les considérer comme de simples exercices de gymnastique, de bien être ou de remise en forme.

 

Elles façonnent le corps en lui donnant de l’élasticité et de la puissance, mais ces bienfaits viennent en quelque sorte « par surcroît ».

 

La pratique des postures visent alors d’autres plans.

 

En association avec les bandhas (les fermetures), les mudras (la gestuelle des mains), le pranayama (la respiration), la récitation des mantras, les concentrations, les visualisations… les postures (et plus particulièrement les séries de postures dans le Kundalini Yoga) forment tout un ensemble, un tout non-aléatoire, qui devient un outil efficace au service du yogi pour la réalisation de différents états particuliers.

 

Les séries de postures sont des « créations dynamiques » qui s’attachent à conquérir l’énergie et à ainsi mieux discipliner le mental.

 

Ainsi il est dit que telle posture attire le prana vers une partie déterminée du corps, augmente le pouvoir créatif, ouvre tel chakra, recharge l’aura, etc.

 

Dans le Kundalini Yoga, la pratique des postures vise avant tout au déploiement d’une conscience méditative, et ultimement, transmute la nature tout entière à partir de sa forme la plus grossière : le corps humain.

 

Comme vous avez l’habitude de l’entendre souvent pendant les cours de Kundalini Yoga, les noms des postures sont généralement très évocateurs : arc, archer, pont, chaise, cadavre, plateforme, chandelle, charrue, moulin, triangle, etc.

 

D’autres postures font aussi référence au monde végétal (l’arbre, le lotus, etc), et de très nombreuses portent des noms d’animaux et ont été ainsi nommées sur la base de leur observation et dans leur façon d’exister, de se mouvoir (papillon, chameau, cobra, chat-vache, corbeau, grenouille, poisson, sauterelle, etc).

 

Les postures sont classées en différentes « grandes familles » : les postures statiques ou dynamiques… les postures couchées, assises, debout, à quatre pattes, accroupies… ou encore les postures en flexion, en extension, en torsion, en inclinaison latérale, en inversion, etc.

 

Alain Aner
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