Les champs d’application de la sophrologie sont vastes. Elle peut intervenir à différents moments de la vie et dans différents milieux…
La sophrologie intervient ici en complement d’un traitement médical et/ou psychologique. Le sophrologue travaille en étroite collaboration avec les médecins et le personnel médical.
Avec la retraite, la maladie, la diminution des capacités physiques, l’entrée en maison de retraite, les personnes âgées vivent des changements importants qui peuvent être sources d’angoisses.
Comment les aider à se recentrer sur leurs capacités et à prendre de la distance avec les symptômes du vieillissement ou ses representations? Comment leur permettre de développer un regard plus serein sur l’existence et donner du sens au temps présent?
La sophrologie, par des techniques simples et douces permet aux ainés de réinvestir leur corps et de se réapproprier progressivement plus d’autonomie.Le sophrologue dans la relation d’aide apporte une complémentarité aux soins et à la médecine et propose d’accompagner la personne dans sa globalité.
La sophrologie accompagne le sportif de haut niveau ou pas dans les périodes d’entrainement intensif, de compétition ou de récupération quelque soit le sport. En parallèle aux soins de kinésithérapie, elle favorise le rétablissement après une blessure, et permet grâce à des séances de visualisation, de rester dans une dynamique d’entrainement pour l’athlète.